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L'essentiel par l'éditeur
La procédure disciplinaire dans la fonction publique territoriale est encadrée par des règles strictes. Les fautes incluent le non-respect des instructions et obligations professionnelles. Les sanctions varient de l'avertissement à la révocation. Le maire joue un rôle clé en initiant la procédure et en rédigeant le rapport disciplinaire. Le conseil de discipline doit être consulté pour les sanctions graves. La transparence et la proportionnalité des sanctions sont essentielles pour garantir la légalité des décisions.
Constituent des fautes, d’une part le non-respect des instructions données par le supérieur hiérarchique et, d’autre part, les manquements aux obligations et devoirs du fonctionnaire. Est ainsi considéré comme une faute disciplinaire, par exemple, le fait de ne pas se conformer aux instructions du maire ou d’être incorrect vis-à-vis d’un supérieur hiérarchique ( CE, 27 févr. 1995, n° 115988, Ville d’Antibes ).
De même, le non-respect d’une des obligations pesant sur l’agent (obligation de service, non-cumul d’emplois, devoirs de discrétion, de neutralité, de loyalisme ou de probité, etc.) constitue a priori une faute. Les négligences dans le travail constituent également une faute. Les manquements dans la vie privée peuvent aussi être retenus comme faute s’ils portent atteint...
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